BENETEAU ACADEMY

Séries d’interviews réalisés pour Simeli Production sur les nouveaux produits Beneteau, que ce soit voile ou moteur. Ces films restent généralement en interne et sont destinés aux salariés et concessionnaires de la marque autour du globe.

Ci-dessous, retrouvez l’exemple de la Beneteau Academy du First 14, tourné à Port Ginesta (Barcelone)
Vous pouvez aussi retrouver d’autres bateaux sur Beneteau Academy

  • Sujet :
    Interview
  • Client :
    BENETEAU
  • Localisation :
    France
  • Durée :
    1 à 4 min
  • Technique :
    – Sony A7rIII 
    – Optique Sony 16-35 f/2,8 
    – Micro-cravate Sennheiser

Le client & son souhait

Créé à Saint Gilles Croix de Vie à la fin du XIXème siècle, Beneteau est devenu 100 ans plus tard le leader mondial de la plaisance. Avec près de 200 modèles de bateaux de plaisance, que ce soit voile ou moteur, l’entreprise vendéenne distribue tout autour du globe avec l’aide de nombreux concessionnaires.

Sur les projets Beneteau Academy, Beneteau souhaite présenter ses nouveautés aux concessionnaires avant même que ces derniers puissent avoir le produit en main. Il s’agit en quelques sortes de rapides formations vidéos qui permettront à chaque vendeur de mieux connaître les atouts du bateau et pouvoir ainsi argumenter devant de potentiels clients. 

Voici une liste non exhaustive des bateaux filmés dernièrement : 
First 14, 18, 24 et 27 / Flyer 7 et 8 Sundeck et Spacedeck / Oceanis 30.1Swift Trawler 41 / GT 50 / Antares 9 / Barracuda 9

Le projet

Chaque projet est semblable dans le sens où 2 à 3 temps fractionnent le tournage
La partie la plus importante, le socle de ces films, reste l’interview du chef de produit qui a préparé en amont son texte. Avec ou sans prompteur, c’est au choix de l’interviewé.
Ensuite, selon le temps disponible, sont tournées les images d’illustrations qui seront insérées sur l’interview. Elles reprennent des éléments du bateau en plan large comme le pont ou le salon mais aussi des détails avec des plans beaucoup plus serrés (winch, étrave ou encore sellerie par exemple).
Lorsque le temps le permet, une sortie en mer est organisée afin de capter quelques images du bateau en navigation.

Selon la taille du bateau, le tournage dure d’une demi-journée à une journée entière. Tout est passé en revue : idée générale du bateau, clientèle visée, nouveautés et raisons de leur conception, etc. en traitant chaque partie du bateau.

Ces films sont ensuite déclinés en différentes capsules qui reprennent des thèmes bien particuliers comme le cockpit, le pont avant, l’intérieur, la voilure, les conditions de navigation, etc.