La Folle Journée en Région

Aftermovie de La Folle Journée de Nantes en Région à Challans.
Une dizaine de concerts captés en un week-end pour un condensé d’images et d’œuvres musicales.

  • Sujet :
    Aftermovie
  • Client :
    Ville de Challans
  • Localisation :
    France
  • Durée :
    3 min
  • Technique :
    – Sony A7rIII et Canon C100 mark II
    – Optiques Sony 16-35 f/2,8 & Canon 70-200m f/2,8 + 24-105mm f/4
    – Enregistreur Zoom H5
    – Stabilisateur Zhiyun Crane 2

Le client & son souhait

La Ville de Challans est une ville du Nord-Ouest Vendée de 20.000 habitants située entre les plages et Nantes. Cette ville, ayant peu d’atouts visuels, essaie de compenser par une qualité de vie au-dessus de la moyenne et un commerce très dynamique.

Chaque début d’année, début février, a lieu La Folle Journée de Nantes. En guise de warmu up, ce festival reconnu dans le monde entier organise une multitude de concerts dans différentes villes de la Région Pays de la Loire dont Challans. Ainsi, le dernier week-end de janvier, du vendredi au dimanche soir, près de 20 concerts sont organisés à Challans sur divers lieux. Le souhait du service Culturel de la Ville est donc de capter une douzaine d’entre eux afin de créer un condensé de ce week-end chargé.

Depuis 2012, chaque Folle Journée en Région est ainsi sauvegardée dans nos mémoires et disponible sur internet.

Le projet

D’une vingtaine de concerts donnés dans la ville, l’objectif est d’en capter une grande partie afin de rendre compte le mieux possible de ce week-end particulier. Ainsi, chaque année, le dernier week-end de janvier, il s’agit de capter image et son d’environ 10 concerts. 

L’idée est de filmer chacun d’entre-eux avec de nombreux angles différents, en changeant régulièrement de focale, dans le but d’amener une grande variété d’images. Cela permet ensuite d’avoir une grande latitude de travail en post-production pour amener du rythme à des captations souvent très calmes. 
Aussi, un enregistreur Zoom est utilisé pour capter l’audio de ces concerts. Cela permet de ne pas se soucier du bruit émis par la caméra sur les changements de focale et cela permet aussi de pouvoir aller n’importe où avec la caméra sans se soucier du son qui sera toujours uniforme et de qualité avec l’enregistreur fixe.