OSEZ LE JAUNE

Campagne de sensibilisation au port du gilet jaune pour les enfants et adolescents de la commune de Challans (Vendée) se déplaçant en vélo.
Réalisation sous forme d’un vlog au scénario burlesque.

  • Sujet :
    Film de sensibilisation
  • Client :
    Ville de Challans
  • Localisation :
    Challans
  • Durée :
    3 min
  • Matériel :
    – Canon C100 mark II + optique 24-105mm f/4
    – Micro cardioïde Audio-technica AT875R
    – Lumières LED Aputure

Le client & son souhait

Challans est une ville du Nord-Ouest Vendée 20.000 habitants située entre les plages vendéennes et Nantes. Cette ville, ayant peu d’atouts visuels, essaie de compenser par une qualité de vie au-dessus de la moyenne et un commerce très dynamique.

Sous l’impulsion du Conseil Municipal des Jeunes, une campagne de sensibilisation sur le port du gilet jaune à vélo était menée pour les enfants et adolescents de la ville. L’idée était de communiquer avec eux par différentes campagnes dont un film.

Le projet

Communiquer à des enfants et adolescents aujourd’hui… Il semblait intéressant d’explorer l’idée du vlog. Le vlog, bien connu sur la plate-forme YouTube, est comme le blog si ce n’est qu’il se déroule face caméra.
Après quelques temps de réflexion, un pitch était proposé à la Mairie de Challans qui acceptait l’idée. Notre acteur s’adresserait directement à son auditoire en vantant le port du gilet jaune comme élément à la mode, histoire de dédramatiser son caractère ‘moche’ !

Pour trouver cet acteur, nous avons fait appel à Malou Hacques qui s’était manifesté après notre appel à candidat. Son profil collait parfaitement à ce que nous recherchions : un jeune adolescent, habitué à jouer au théâtre et à l’élocution relativement sûre.

Une pièce de l’espace jeune de Challans, dans laquelle on ajouta une caméra et des lumières, fut entièrement décorée comme une chambre d’ado et « Fun fact » : Malou, notre acteur, tomba malade quelques jours avant le tournage et fut obligé de jouer son rôle avec un joli rhume… Peut-être l’entendez-vous…?