UN MÉDECIN, POUR QUOI FAIRE ?

Campagne pour la Ville de La Garnache en Vendée afin de recruter de nouveaux médecins. En collaboration avec Élisa Roblin et la Compagnie l’Heure Bleue, il fallait trouver une idée originale afin de créer un écho important en traitant d’un sujet relativement grave.

  • Sujet :
    Court métrage
  • Client :
    Ville de La Garnache
  • Localisation :
    France
  • Durée :
    6 min
  • Direction
    Élisa Roblin et Héloïse Mathubert
  • Directeur de la photographie
    Benoît Gadé
  • Son
    Karl Niaudot

Le client & son souhait

La Garnache est une ville du Nord-Ouest Vendée d’environ 5.000 habitants, proche de Challans et située entre Nantes et les plages vendéennes. Elle souffre, comme beaucoup de villes françaises, de la désertification médicale.

Le Maire de La Garnache cherchant des solutions pour faire venir de nouveaux médecins, émit l’idée de produire un film afin de faire un « buzz » et, par chance, recruter un ou des médecins sur sa commune. Il demanda à Elisa Roblin, directrice artistique à la Compagnie l’Heure Bleue, de créer un court-métrage pour cela.

Le projet

En partenariat avec Elisa Roblin et Héloïse Mathubert, l’histoire fut peu à peu créée. L’univers toujours très décalé de Mme Roblin nous emmena vers un traitement très burlesque de la problématique assez grave du manque de médecins. Nous allions traiter le problème à l’envers et montrer une ville qui n’a pas besoin de médecins… Le scénario décrivait le suivi d’une journaliste qui enquêtait et s’interrogeait sur cette décision improbable. 

Les acteurs furent, pour une grande majorité, les acteurs de la compagnie de théâtre de Mme Roblin et un appel à figurants fut lancé. Ce fut un succès et pas moins de 70 figurants au total des 3 jours de tournage répondirent présents.

Entouré de Elisa Roblin (co-réalisatrice et actrice), Héloïse Mathubert (co-réalisatrice) et Karl Niaudot (ingé son), By the way s’occupa de tout ce qui fut images et post-production.

Le film fut un succès avec pas moins de 100.000 vues en quelques semaines sur les réseaux sociaux, de nombreux articles de presse et un médecin finalement recruté par la ville de La Garnache.