VCB – LA PROLONGATION

Aftermovie de chaque match du Vendée Challans Basket ayant lieu à domicile afin de faire revivre le match au spectateur et maintenir une image dynamique du club.

  • Sujet :
    Aftermovie – Film promotionnel
  • Client :
    Vendée Challans Basket
  • Localisation :
    France
  • Durée :
    3 min
  • Technique :
    – Sony A7rIII 
    – Optiques Sony 16-35 f/2,8 Sony 85mm f/1,8 & Canon 70-200m f/2,8

Le client & son souhait

Le Vendée Challans Basket est un club de basketball évoluant à l’heure actuelle en NM1. Un glorieux passé pour une si petite ville a laissé en héritage une salle de près de 3.000 places. Bien que vieillissante, on peut néanmoins y ressentir une âme certaine.

Ce client est particulier dans le sens où mon histoire avec la vidéo débute réellement ici. Bénévole pour les matches de NM1 à la fin des années 2000, j’avais à l’époque pris une caméra pour réaliser une publicité annonçant un match important…
Aujourd’hui, j’ai la double casquette bénévole et prestataire. Bénévole en tant que webmaster, community manager ou encore chargé des interviews au carré VIP et prestataire pour toute la partie vidéo (excepté les lives)

Les souhaits du VCB pour ces films sont multiples. Il s’agit en premier lieu de permettre au spectateur de revivre le match derrière son écran, revoir des actions avec un angle différent et même revoir certaines actions tout court. Il s’agit également de créer de la visibilité sur les réseaux sociaux et se démarquer des autres clubs de la ligue en proposant un produit de qualité. Enfin, il permet d’amener une image jeune et dynamique au club et donc contribue à vendre le produit phare du VCB, c’est-à-dire les événements que représentent les matches de NM1.

Le projet

La Prolongation existe depuis la saison 2010-2011 et a connu de nombreux lifting. D’un film de 15 min mixant images du match avec caméra sur trépied et interviews, nous sommes passés à un film d’environ 3min avec des images pouvant être ralenties jusqu’à 4 fois et de nombreux angles différents.
Les interviews, quant à eux, se faisant sur des vidéos séparées disponibles quelques heures après la rencontre.

Pour obtenir ces images, il est important de savoir connaître ce sport et anticiper les actions, être très réactif voire même très rapide dans ses mouvements de caméra et manier la bague de focus sans soucis… Car oui, petite difficulté supplémentaire, la rapidité des actions fait que, pour obtenir un joli flou d’arrière-plan (ce qu’on appelle le bokeh), le focus est généralement fait manuellement !