VENDÉE CHALLANS BASKET

Teaser pour le Vendée Challans Basket lors de la saison 2017-18.
Le partenariat qui lie By the way et le VCB comporte également la couverture des matches de l’équipe NM1 à domicile ainsi que la réalisation des interviews depuis de nombreuses années.

  • Sujet :
    Film promotionnel
  • Client :
    Vendée Challans Basket
  • Localisation :
    Challans
  • Durée :
    2 min
  • Technique :
    – Sony A7rIII & Canon C100 mark II
    – Optiques Sony 16-35 f/2,8 & Canon 70-200m f/2,8
    – Lumières LED
    – Micro cardioïde Audio-Technica

Le client & son souhait

Le Vendée Challans Basket est un club de basketball évoluant à l’heure actuelle en NM1. Un glorieux passé pour une si petite ville a laissé en héritage une salle de près de 3.000 places. Bien que vieillissante, on peut néanmoins y ressentir une âme certaine.

Ce client est particulier dans le sens où mon histoire avec la vidéo débute réellement ici. Bénévole pour les matches de NM1 à la fin des années 2000, j’avais à l’époque pris une caméra pour réaliser une publicité annonçant un match important…
Aujourd’hui, j’ai la double casquette bénévole et prestataire. Bénévole en tant que webmaster, community manager ou encore chargé des interviews au carré VIP et prestataire pour toute la partie vidéo (excepté les lives).

Chaque été vers septembre, le VCB propose à ses fans un teaser pour annoncer la saison à venir. L’objectif est de faire monter la température pour les supporters qui attendent depuis le mois de mai la reprise des matches ainsi que de montrer à l’écran les nouveaux visages qui constitueront l’équipe.

Sur la saison en elle-même, tous les matches à domicile sont couverts avec LA PROLONGATION qui regroupent les plus belles images des matches puis les interviews d’après-match.

Le projet

Sur cette saison-ci, l’objectif était clairement de valoriser l’impact que peut avoir le public challandais. Faire ressortir l’âme de cette salle qui est magnifique lorsqu’elle s’embrase en jouant sur le côté émotion du spectateur.

Ici, la bande-son joue un rôle prédominant tout comme le sound-design qui permettent d’obtenir ce contraste nécessaire au rythme du film. À la douceur de la musique s’ajoute la ‘violence’ de l’ambiance sur et autour du parquet…

Ce film connut un certain succès, localement, tout d’abord, auprès du public challandais mais aussi au niveau national avec la présence sur de nombreux réseaux sociaux du basket français.